Depuis 2020, le collectif d’artistes de l’ENVOL élargit son intervention et agit auprès de publics plus larges avec le dispositif Grand Éc’Art en lien avec l’éducation nationale pour prévenir le décrochage dans les collèges.
Grand Ec’Art est un projet de mobilisation par l’art à destination d’élèves de sixième identifiés en pré-décrochage scolaire mis en œuvre par l’ENVOL, dans le cadre de la cité éducative de Lens, aux collèges Jean Zay et Jean Jaurès depuis 2020.
LA METHODE
Grand EcArt est fondé sur le faire ensemble. Pas de notations, pas de jugements. Ce cycle est pensé comme une bulle, une parenthèse avant de mieux pouvoir affronter les différentes échéances. Les conflits, les paroles se règlent autour du cercle moteur de la persévérence.
GRAND ÉCART n’est pas un atelier de pratique artistique pure. C’est un moyen de se réaliser scolairement en utilisant l’art comme un vecteur de transformation sociale et d’émancipation chez les plus fragiles.
Nous intervenons en sixième, parce qu’à onze, douze ans, on n’est pas encore entré dans l’adolescence, la sexualité, la violence même si pour beaucoup, ces problématiques touchent le cercle proche. Parce que les matières se complexifient avec pour la première fois, une diversité d’enseignants ; que, parfois, les parents n’ont plus les moyens d’accompagner cognitivement leur enfant. Nous croyons qu’agir vite, à cette charnière à l’entrée de cette période de vie perturbée, peut permettre de réduire les échecs.
Le but de GRAND ÉC’ART, c’est d’éviter l’implosion, de réduire le risque d’échec, de découragement, donc de décrochage. C’est dans ce cadre que nous pensons être un partenaire de l’Éducation Nationale.
En travaillant sur la valorisation de réussites alternatives chez ces élèves, nous visons une amélioration de leur confiance afin de cultiver une persévérance qui empêchera un décrochage précoce.