L’ENVOL est un centre d’art et de transformation sociale, le premier du nom en France. L’association place l’art comme moteur de la vie sociale et comme outil indispensable à l’intégration Républicaine.
L’art et la culture sont des droits fondamentaux ici revendiqués dans un idéal de transformation sociale et comme socle d’une société à réinventer.
Le projet de L’ENVOL est un projet à long terme. Nous voulons agir sur les prochaines générations en les ouvrant à l’expression libre, à la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, l’art plastique car nous pensons que l’intégration sociale ne peut se faire sans l’éducation artistique.
Nous défendons aujourd’hui, pour chacune et chacun la liberté de vivre son identité culturelle comme il ou elle le souhaite en développant et en valorisant la diversité culturelle des acteurs de demain.
Sans prise de parole, sans conscience de sa place dans la société, il ne peut y avoir d’espoir de se faire une place dans la société.
PHILOSOPHIE
L’ENVOL est un laboratoire d’utopies, une structure à penser et développer des idées. Le collectif d’artistes met en œuvre de nombreux projets mêlant Art et Société pour sensibiliser, agir, proposer des solutions concrètes et efficaces pour favoriser l’employabilité de jeunes adultes décrochés : les NEET (Not in Education, Employment or Training)
Notre activité principale est la dynamisation des parcours de jeunes isolés, en situation d’exclusion suite à des ruptures scolaires, familiales, sociales. Plus largement nous menons, avec ces jeunes, des activités de médiation culturelle et de cohésion sociale par l’art. Nous travaillons à l’émancipation, l’autonomisation et à l’employabilité de publics en grande difficulté.
ARTS & TRANSFORMATION SOCIALE
L’ENVOL est un Centre d’Art et de Transformation Sociale.
Cette appellation nouvelle que nous nous donnons veut tout dire nos activités : nous utilisons l’art comme levier de transformation et d’inclusion sociale.
Un modèle sud-américain de l’art et de la transformation sociale :
l’Envol se fonde sur les expériences d’art social en Amérique Latine qui sont riches d’expériences, pour nous, vivant en Europe. Les pratiques de la RED (Réseau Art et transformation sociale d’Amérique du Sud) se font dans des contextes différents des nôtres, où la pauvreté est omniprésente et visible, et où la violence fait souvent partie du quotidien. C’est dans le modèle d’action des acteurs culturels en faveur des populations en usant de nombreuses pratiques artistiques que s’inscrit l’Envol.
Bruno Lajara a rencontré certains de ces acteurs et a organisé en 2010 des rencontres art et transformation sociale à Arras auxquelles il a convié certains membres du réseau (la RED).
L’EQUIPE
L’équipe permanente
- Bruno Lajara : Délégué Général
- Perrine Fovez : Directrice des programmes d'arts et transformation sociale
- Gaétan Homerin : Responsable administratif
- Samanthika Lefebvre : Médiatrice Sociale
- Benali Bahri : Médiateur de proximité (Roubaix)
- Ingrid Beignier : Médiatrice de proximité (Béthune)
- David Corailler : Régisseur Bâtiment au Passage à Niveaux (Béthune)
- Simon Rousselle : Responsable du développement
Le Conseil d’administration
- Le conseil d'asministration est présidé par Mme Christelle JASINSKI.
- Les membres du conseil sont : Mme Martine SCHAEFFER (Trésorière), Mme Véronique SERGEANT (Secrétaire), Mme Marie HURE (Secrétaire adjointe), Mr Eric CHEVANCE (Adminstrateur), Mme Anne-Marie SOSNIERZ (Administratrice), Mme Anne-Sophie TASZAREK (Administratrice), Mr Régis TIRLEMONT (Administrateur).
NOS PARTENAIRES
Nos soutiens publics :
Nos soutiens privés :
- Pas-de-Calais Actif
- Fondation la France s'Engage
- Fondation Abbé Pierre
- Fondation Territoriale des Lumières
- Fondation Break Poverty
- Fondation Crédit Coopératif